top of page
Lea_Gasser3_copie_edited.jpg

BIOGRAPHIE

Lea Gasser est accordéoniste et compositrice. Après un Bachelor en musique classique à la Haute École des Arts de Berne (2011-14) sous la direction de Teodoro Anzellotti, elle se tourne vers le jazz. De 2019-2021 elle a suivi un Master Performer/Composer Jazz à l’HEMU de Lausanne dans lequel elle a étudié aux côtés de Denis Croisonnier, Matthieu Michel, Philip Henzi, Jacques Demierre ou encore Vinz Vonlanthen.

Passionnée par des styles très variés, Lea joue du Jazz, de la musique classique et contemporaine, de la musique originale, de la musique klezmer, ainsi que de tango et de la musette dans différentes formations. Elle est membre du Thomas Dürst Trio depuis 2019 avec qui elle sort le disque Other Songs en 2021. En 2020 elle monte le Lea Gasser 5tet où elle façonne ses propres compositions. Le groupe sort son premier disque L’Heure Bleue en décembre 2022 et a été sélectionné pour le festival “Suisse Diagonales Jazz” 2024. Dans la même période, elle monte le duo OXEON avec la chanteuse Sylvie Klijn. Le duo a été sélectionné pour les demi-finales du "Concours Lavaux Classique" 2021. Dès 2023 elle est membre du groupe The Optics (Hässig-Stucki-Gasser-Pärli-Steiner) qui sortira son premier album en 2023. Elle joue également dans le Tzupati Orchestra, un groupe klezmer et gipsy, qui sortira son premier disque Half a Dozen en 2023.


En tant que musicienne et compositrice indépendante, elle se produit dans des formations ad hoc, accompagne des chorales, travaille avec des artistes, écrivain.ne.s, acteur.rice.s et réalisateur.rice.s de films et se produit en tant que soliste à diverses occasions. Durant la saison 2021/22, elle travaille avec Andrea Pfähler et Urs Bihler sur la production théâtrale Früher wird alles besser. En 2022/23, elle fait partie comme musicienne/comédienne dans la pièce anarchiste et féministe Les dix petites anarchistes, une production de la Cie Mezza-Luna, dirigé par Julie Burnier. Dès 2023, elle fait partie comme accordéoniste/compositrice de l’Ensemble Pendula, un ensemble pour musique contemporaine, danse et installation.
Elle se produit également en tant que soliste dans des programmes variés et participe à des projets de compositeur.rice.s contemporain.e.s. En 2022, elle a été invitée par le duo d'improvisation Stucki&Steiner pour une collaboration.

Lea était professeure d'accordéon à l'Ecole de musique d'Olten de 2018-2022 et enseigne à des étudiant.e.s privé.e.s.

Visitenkärtli_edited_edited.png

by Daria Locher

bottom of page