top of page
LeaGasser_5tet_MO_06.jpg

HIGHLIGHTS
°° Nouveau CD "Circles" OUT NOW °°
°° Lea Gasser 5tet gagne ZKB Jazzpreis 2024 °°

°° Album "L'Heure Bleue" °°

by Mathilda Olmi

LEA GASSER 5TET

jazz contemporain

​

Lea Gasser (acc, comp.) / Mirko Maio (p, rhodes) / Samuel Urscheler (as, ss, fl)

Romain Ballarini (dr) / Emilio Giovanoli (db)

​

L’accordéoniste Lea Gasser lance son projet personnel en 2020 et décide de fonder son quintet. Ses compositions jazz laissent transparaître des influences de la musique classique ou encore folklorique. La musicienne et compositrice mélange habilement les différentes couleurs de son univers et explore les limites de la tessiture de son quintet, laissant toutefois une place importante aux improvisations. Les mélodies parfois mélancoliques rencontrent des lignes de basse envoûtantes et le public se laisse facilement porter par ces dialogues poétiques et cette musique en constante évolution.

En octobre 2025, le groupe sort son deuxième album « Circles » en collaboration avec le label Neuklang. La musique parle d'elfes et de trolls qui vivent dans les grands espaces du Nord - Lea a écrit les nouvelles compositions lors d'un séjour en Islande. Le groupe a sorti son premier album "L'Heure Bleue" en 2022, a été sélectionné pour le Festival Suisse Diagonales Jazz 2024 et gagne le ZKB Jazzpreis 2024.

"C'est dans ce quintette, qu'elle a fondé il y a cinq ans, qu'elle peut exprimer toute sa classe. Avec lui, elle associe des mélodies envoûtantes et des rythmes vertigineux à des éléments issus du folklore, du jazz et de la musique contemporaine."

- Rolf Thomas, Jazzthing 2025

​

« Lea maîtrise une simplicité suggestive et se perd volontiers dans une envie d'expérimentation sinueuse. Dans l'ensemble, un album merveilleux (« Circles »), un petit bijou de sons apaisants et de grande poésie. »
- Jörg Konrad, KultKomplott 2025

« Ici, on ne cultive pas l'ego, mais on exprime le respect de la musique et de son propre instrument. Une retenue consciente, des notes placées avec précision – une sorte d'humilité audible qui confère à la musique une profondeur et une fragilité particulières. »
- Rudolf Amstutz, Jazz'n'more 2025

« Lea Gasser a prouvé qu'elle avait déjà trouvé son propre langage musical unique, que son groupe a su parfaitement soutenir. Ils formaient donc une équipe imbattable. »
- Jury du Prix ZKB Jazz 2024

« Lea Gasser a déjà trouvé son langage : sans rejeter ni s'appuyer sur quoi que ce soit, elle crée quelque chose qui lui est propre. »
- Christof Thurnherr, Jazz'n'more 2023

bottom of page